A c t i v i t é s

Le château de bosc, grand prix d'œnotourisme 2018,
vous propose ses :
Activités culturelles

L’art et la moto

De 1998 à 2001, le célèbre Guggenheim Muséum a organisé, une fois n’est pas coutume, une exposition « L’art et la moto » qui a eut un succès énorme, faisant plus d’entrées que ses précédentes expositions sur l’art contemporain. Le défi était grand : est ce que certaines motos peuvent être considérées comme des objets d’art ? La réponse, sans conteste fut oui ! Les motos présentées avaient été choisies selon le seul critère esthétique.

La collection Claude Reynaud, parmi sa trentaine de motos exposées, présente bon nombre de machines dont des modèles semblables ont été montrés au Guggenheim Muséum : Majestic, 4 cylindres FN, 1000 Vincent, MV4, HarleyDavidson, Honda Four, Indian etc…

Ici, au château de Bosc, point d’alignements lassants de motos mais une sélection rigoureuse dont les seuls critères sont la beauté, mais aussi l’histoire et la rareté.

Notre musée de la moto. Cliquez ici !

Majestic moto collection

Notre musée du vélo. Cliquez ici !

L’art et le vélo

Certains vélos peuvent-ils être considérés comme des objets d’art ? Après la visite du château de Bosc, la réponse, comme pour les motos est : oui !

Présentés dans les salles du château, les vélos de la collection Claude Reynaud historien et expert ont été choisis sur le principal critère de la beauté mais aussi de l’histoire et de la rareté.

Au niveau art, il faut avoir vu la draisienne dite «  de Charles X », la draisienne cheval, classée Monument Historique par le Ministère de la Culture en 2010 (le seul deux-roues classé en France !). Il faut avoir vu également l’extraordinaire vélocipède ciselé d’Yves Montand ou même un grand bi Springfield, tout en élégance, pour se rendre compte combien les constructeurs, les artistes dirons nous, rivaliseront d’ingéniosité et d’inspiration pour produire de véritables chef-d’œuvres.

Notre musée des enfants. Cliquez ici !

La ludothèque

 

Dans les 6 salles du grenier du  château de Bosc, entrez dans un univers magique interactif pour les enfants. Un lieu privilégié pour l’éveil, la réflexion et la joie en hommage à Jean de la Fontaine et ses fables (3-12ans).

Ici point de jeux vidéos, d’ écrans, d’ électronique etc. Que du basique : bois, vitrines, jeux traditionnels et questionnaires instructifs. Créée par des enseignants, cette ludothèque permet de passer un moment agréable. C’ est avant tout un lieu d’ échange : adulte-enfant . Il se complète parfaitement avec le jeu de piste situé dans le parc du château.

Détail amusant : ici on peut tout toucher !

Le deux-roues et la bande dessinée

Dans tout le parc situé autour du château à l’ombre des cèdres centenaires du Liban se déroule ce grand jeu de piste. Les enfants doivent chercher des panneaux et répondre à des questions qui vont leur permettre de partir avec une petite récompense. Si vous connaissez Mickey, Tintin, Gaston Lagaffe etc. et si vous avez bien suivi les explications concernant les vélos et les motos du château, ce jeu est pour vous ! L’enfant se voit remettre un questionnaire différent en fonction de son âge. Mais les parents peuvent également participer et sous des questions apparemment anodines se cachent des pièges redoutables…

Notre grand jeu de piste. Cliquez ici !

742-Lucien-jeu-de-piste-BD
Bienvenue !