Guillaume Reynaud, un vigneron atypique.
L'invention des vins sans sulfites de garde
L’invention des vins sans sulfites de garde
Le château de Bosc aurait pu être un domaine viticole bio comme les autres, qualité en plus diront certains.
Cependant, voici quatorze ans, Guillaume Reynaud le propriétaire, a fait une découverte majeure : élaborer des vins sans sulfites rouges qui se gardent et sans défaut !
Depuis trois cents ans, l’homme n’a jamais su faire autrement que de rajouter des sulfites (souffre) dans le vin pour le conserver.
Dans les années 1970 certains producteurs bio commencèrent à essayer de produire des vins sans cet additif.
De nos jours on peut en trouver dans le commerce mais rarement.
Le seul problème, mais de taille, est qu’ils ne se conservent que quelques mois, une année avec beaucoup de chance, dans tous les cas, de manière aléatoire.
Après trois ans d’expérimentations à haut risque (le vin pouvait tout simplement se transformer en vinaigre dans la cuve ou dans la bouteille…), Guillaume Reynaud réussit l’impossible : se passer complétement de SO2 * dans toute sa cave.
Rien ne remplacera jamais 15 ans d'expérience !
Guillaume Reynaud est issu d’une famille de vignerons dont il est la cinquième génération. Avant lui, Claude, Louis, Gabriel et Jean-Louis, dès 1903 ont produit du vin à Domazan.
Après des études d’oenologie il reprend la propriété de ses parents, le château de Bosc et la refait entièrement. Aujourd’hui les vignes au terroir exceptionnel lui permettent d’élaborer des vins à forte personnalité. Sa vrai passion est la recherche oenologique.
Il est reconnu pour avoir inventé une nouvelle manière de vinifier, lui permettant d’élaborer des vins sans sulfites de garde.
Il a pour complice un oenologue de renom avec qui il forme un tandem efficace : Jean-Philippe Trollet. Celui-ci est une sommité dans le milieu du vin. Jean-Philippe Trollet fut en effet sacré « Meilleur oenologue du monde » (« Winemaker of the year ») en 2009 par le prestigieux International Wine Challenge. La complicité qui unit les deux hommes dans la recherche oenologique est réelle et fort efficace.
Depuis 2010, son vin sans sulfites, cuvée Artémis, est mis dans le commerce sans problème de vieillissement particulier.
D’autre part l’impact qualitatif est perceptible : « Nous avons des vins mieux définis, plus ronds, plus gras, moins impactés par le SO2… cela permet d’avoir des vins avec un meilleure amplitude, par contre, ces vins-là nécessitent une stratégie technique où il faut être méthodique et rigoureux… » dit Jean-Philippe Trollet, oenologue du Chateau sur – France 3 – 27/09/16.
Aujourd’hui, le vigneron peut présenter à la vente une « verticale » ininterrompue (un échantillon de la même cuvée sur plusieurs millésimes successifs) de onze années!
Ce procédé unique au monde et révolutionnaire, car remettant en cause la manière traditionnelle de vinifier, a assis la notoriété du château de Bosc et fait (et fera) couler beaucoup d’encre…
* « Il l’a fait car il ne savait pas que c’était impossible de le faire… » (Mark Twain)
Phillippe Desbrosses, parrain de la cuvée Artemis. Co-fondateur des mouvements A.B et du label BIO.